Expo « En selle! »
L’exposition « En selle ! » se construit comme une exposition dossier autour de la représentation du cheval dans les collections du musée d’Art et d’Histoire Alfred Douët. Elle articule les œuvres rassemblées par Alfred Douët et celles qui expriment la passion que celui-ci avait pour le cheval.
Il acquiert des estampes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles de même que des dessins dont notamment, un Cavalier à la sanguine de Van Der Meulen (1632-1690), des gravures de Carle Van Falens (1683-1733) ainsi que de Joseph Swebach-Desfontaines (1769-1823) qui illustrent les grands faits d’armes napoléoniens.
Des portraits équestres comme la statue du prince de Condé d’Emmanuel Frémier (1824-1910).
Dans la bibliothèque, le thème du cheval trouve sa place au travers de différents ouvrages dont la revue « La photographie hippique », dans laquelle, Alfred Douët rédige un article en 1893 intitulé « L’élevage du cheval dans le Cantal du point de vue de la régénération de l’espèce ».
Enfin, sa passion pour le cheval, et plus particulièrement pour l’équitation, va aussi se manifester au travers de sa pratique du dessin et de l’aquarelle dans des représentations exécutées non sans talent et avec parfois une pointe d’humour.