I.

Saint-Flour avant Florus

Préhistoire

Les mégalithes présents partout en Planèze témoignent d’une occupation persistante du territoire dès la fin de la préhistoire.

Tout près de Saint-Flour, les découvertes faites lors des fouilles des tumuli du plateau de Mons attestent une présence humaine continue depuis 2200 av. JC au moins.

(NB : on sait que le peuplement de ce qui est aujourd’hui le Cantal a commencé il y a entre 12 et 15000 ans et que la sédentarisation agricole remonte à au moins 7 ou 8000 ans)

Fouilles du dolmen sous tumulus de Mons. Coll. AMSF

Fouilles du dolmen sous tumulus de Mons. Coll. AMSF

Fouilles du dolmen sous tumulus de Mons. Coll. AMSF

Antiquité

Les campagnes archéologiques menées sur le chantier de la gare au XIXe et sur l’emplacement du quartier du Bel Air au XXe ont montré l’existence d’un vicus gallo-romain, une petite agglomération, aux Ier et IIe s. de notre ère.

Florus, le fondateur ?

En 2018, des tests au carbone 14 ont permis de dater les reliques de Florus au début du IVe siècle. Il est donc très probable que ce soient d’authentiques ossements du saint et que la légende selon laquelle Florus serait venu évangéliser les populations à cette période soient en partie fondées.

Entre la période florienne et le début du Moyen-âge, les éléments manquent sur ce qui se passe dans la région. Tout au plus sait-on qu’un pèlerinage lié aux reliques est attesté à la fin du Xe s.

Pour aller plus loin…

I.

Saint-Flour avant Florus

II.

Au Moyen-Âge

III.

Les Malheurs des faubourgs

IV.

Sous l'Ancien Régime

V.

Les faubourgs aujourd'hui ?

VI.

Le saviez-vous ?

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench