III.
Les malheurs des faubourgs
La peste
Comme partout ailleurs, les habitants des faubourgs étaient nettement plus pauvres que ceux de la ville fortifiée. Ils subiront donc plus violemment les épidémies qui ne manqueront pas de succéder aux périodes de disette. Et en premier lieu la tristement célèbre peste noire.
Entre 1345 et 1354, le nombre de foyers imposables est divisé par deux à Saint-Flour, moins 63 % dans les faubourgs. C’est dire le drame humain, démographique et économique que ce fut. Et les maladies revinrent périodiquement frapper la région jusqu’au XVIIe siècle.
La Guerre de Cent Ans
À la peste succéda la guerre. La Guerre de Cent Ans. Dès le début des années 1350, Saint-Flour se retrouve près de la frontière avec « L’Anglais » et la cité fortifiée devient une place-forte stratégique pour la sécurité du royaume. Hélas pour les faubourgs, bien moins fortifiés, qui seront la cible de nombreuses attaques qui seront plusieurs fois la proie des flammes et des pillages.
Malgré plusieurs périodes d’une paix relative, l’insécurité causée par les bandes armées qui écument le pays va durer jusqu’en 1439. Au sortir de ce siècle de conflit, Saint-Flour, qui était une ville moyenne dans la France du XIVè siècle, est exsangue et ne se remettra jamais du frein mis à son développement.
D’autant que les guerres de religion touchèrent bien entendu l’évêché … Et que plusieurs fois encore, les faubourgs payèrent le prix fort et furent rançonnés, pillés, brûlés.