Dans le cadre des fêtes johanniques, les villes jumelées avec Orléans – dont fait partie la Ville Saint-Flour – ont été conviées aux cérémonies exceptionnelles du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc.
Une délégation de la Ville de Saint-Flour composée de Patricia Rochès, ajointe chargée de la Culture, de la Jeunesse, du Jumelage et du Tourisme, de Sylvie Chadel, ajointe chargée de l’Education, de la Formation et de l’Insertion et de Pierre Coupat, conseiller municipal, s’est donc rendue à Orléans les 12 et 13 mai derniers pour participer aux festivités particulièrement riches cette année.
Les élus sanflorains ont eu plusieurs temps d’échanges avec leurs homologues des autres villes jumelles que sont : Dundee en Ecosse, Parakou au Bénin, Wichita aux Etats-Unis, Munster en Allemagne, Kristiansand en Norvège, Tarragone en Espagne, Cracovie en Pologne et Utsunomiya au Japon.
Cette année était doublement exceptionnelle grâce à la présence de toutes les villes jumelées à l’occasion du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc. Chaque représentant a pu échanger avec l’ensemble des délégations et évoquer la réalisation de projets, notamment dans les domaines culturel et éducatif. Ainsi, la Ville de Saint-Flour jumelée à Orléans depuis 1986, a pour projet de mettre en place des échanges de jeunes Orléanais dans le Cantal afin de leur faire découvrir le monde rural. Par ailleurs, la Ville de Saint-Flour envisage d’élargir sa coopération avec Orléans, notamment dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire dont les deux villes font parties.