Dernièrement, l’Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour réunissait des prestataires touristiques pour leur permettre de faire leurs premiers dans la commercialisation de leur hébergement sur Internet.
Ainsi, propriétaires de meublés de tourisme, de chambres d’hôtes ou de gîte de groupe se sont réunis au village d’entreprises du Rozier Coren pour assister à une formation et prendre en mains l’Open System.
L’Open System est un outil déployé sur l’ensemble de la région Auvergne par l’intervention de Cantal Destination et localement par l’action des Offices de Tourisme. Mis à disposition gratuitement auprès des prestataires, cet outil de gestion, simple d’utilisation permet notamment une multiplication des canaux de distribution (affichage sur les sites de l’Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour, Cantal Destination et Auvergne Tourisme) ; une gestion en temps réel de son planning et des réservations et l’affichage les disponibilités en temps réel pour le client potentiel…
Au terme d’une matinée de travail très concret, les participants sont repartis en ayant laissé tomber leurs appréhensions vis-à-vis de la vente via internet et motivés pour franchir le premier pas dans la promotion numérique de leur hébergement.
Cette formation proposée par l’Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour s’inscrit dans un plan d’actions plus large en faveur du développement de l’accueil et de la vente via les supports numériques. D’autres journées abordant les sujets du numérique dans le domaine du tourisme seront proposées ultérieurement aux prestataires.