Place d’Armes, une place à vivre et à partager

Dans le cadre du projet de réaménagement de la place d’Armes, la Ville de Saint-Flour, a organisé une concertation publique du 19 juillet au 19 septembre.
Plus de 350 questionnaires ont été rempli par des personnes qui « vivent » la ville et la place au quotidien : qu’elles y résident, étudient ou travaillent. Mais aussi, par toutes celles intéressées par le devenir de cette  place emblématique, exprimant ainsi leur ressenti et leur attentes.
Qu’en ressort ’il ?

Une concertation riche et de qualité
Par cette concertation, la Ville de Saint-Flour poursuit sa politique ambitieuse de mise en valeur de son patrimoine urbain, bâti et paysager avec la volonté de créer un contexte qui favorise :

  • Le maintien des habitants en centre historique grâce à des programmes de réhabilitation de logements à vocation sociale ou non
  • Le maintien et le développement des activités et des commerces grâce à l’amélioration des conditions d’accès et de stationnement
  • Une dynamique de création d’activités et de commerces, pour une offre élargie et diversifiée, dans des secteurs urbains dont la rénovation est programmée (place d’Armes et Rue Marchande)
  • Le développement du tourisme
  • La valorisation d’un patrimoine architectural et paysager d’exception
  • Le développement de manifestations culturelles et économiques
  • L’accès aux services publics déjà représentés et à développer

Pendant la concertation publique, un questionnaire a été proposé aux participants soit à la permanence qui se tenait le mardi et le jeudi place d’Armes, soit par une mise à disposition sur différents sites (mairie, offices de tourisme, certains commerces) soit en ligne sur le site web de la Ville de Saint-Flour.

Le questionnaire comportait douze questions « fermées » et deux questions « ouvertes », l’une pour décrire la place d’Armes actuelle, l’autre pour décrire « votre place d’Armes idéale ».

Profil
Les participants à cette concertation sont majoritairement des femmes (53,5%), des usagers âgés de 30 à 70 ans, des actifs (28%) etdes retraités (29,4%), des habitants de la ville haute (33,8%).

Les usages
31% des sondés répondent pour y faire des achats et 26% pour les loisirs et le tourisme et 74% s’y rendent avec leur voiture personnelle (7 % avec le bus urbain Floribus). La cathédrale Saint-Pierre est, sans surprise, l’élément symbolique majeur de la place d’Armes.

La place d’Armes est considérée comme devant être le lieu emblématique de la ville de Saint-Flour et le cœur de vie de la cité.
Les attentes des participants sont multiples (lieu patrimonial, d’animation, de rencontre) et renforcent l’idée que la place d’Armes est emblématique et structurante pour Saint-Flour tant au niveau patrimonial qu’au niveau de la vie de la cité.
Aujourd’hui, les Allées Pompidou accueillent les manifestations et animations importantes en raison des dimensions du site. Demain, les participants souhaitent que la place d’Armes soit le lieu d’animation pour 54,5% d’entre eux et les Allées Pompidou pour 25,1%.

  • Pour 47,6% des participants, la place d’Armes devrait être un lieu patrimonial animé favorisant les liens sociaux.

A la question « que doit devenir la place d’Armes ?
54% des sondés veulent que la place d’Armes  devienne exclusivement piétonne avec de l’arrêt minute

Cette concertation publique met ainsi en lumière  le  ressenti et les attentes des participants qui souhaiteraient que la place d’Armes, devienne un lieu multifonctionnel. C’est-à-dire, un lieu de vie, de spectacles et d’animations, de rassemblements et de convivialité

La concertation en chiffres
353 questionnaires
14 questions
20 permanences