Je recherche

SAINT-FLOUR PARTAGE SON EXPÉRIENCE

AUX CÔTÉS DE MUSÉES NATIONAUX

Lundi 10 février 2025, s’est tenue la Journée annuelle du Réseau Décibel, à la Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle, à laquelle Laurent RIZZO, directeur du Musée de la Haute-Auvergne de la Ville de Saint-Flour y a participé en tant que modérateur et intervenant.

Une belle opportunité de côtoyer des musées nationaux et de partager avec eux notre expérience sanfloraine.

Laurent RIZZO est revenu sur la dernière étude d’expertise de la collection Abriol d’accordéons et sur l’exposition qui lui a été consacrée l’année dernière, à la Halle aux Blés, et sur les perspectives du futur parcours du Musée de la Haute-Auvergne.

Intervention de Laurent RIZZO sur la thématique : « Comment l’étude d’un corpus d’accordéons peut rebattre les cartes de la valorisation ? »

En 2022, le Musée de la Haute-Auvergneà Ville de Saint-Flour se voit confier une collection d’accordéons riche de 160 instruments issus de l’atelier de réparation amateur d’un passionné local.

Afin de prendre la mesure d’un tel don, le musée a fait appel aux services de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne. Alors que la valorisation du fonds d’atelier semblait, de prime abord, être le principal intérêt du don, il s’est rapidement avéré que cette collection est bien plus riche que prévue et que d’autres axes de valorisation étaient bien plus intéressants à valoriser comme l’histoire de la musique traditionnelle auvergnate par le biais de l’accordéon. Le rapport d’expertise de 2023 a amené la ville à proposer une première valorisation en 2024 qui a permis de tester plusieurs dispositifs et d’entamer un processus de réflexion sur la façon dont le fonds et la thématique de la musique traditionnelle pourront être valorisés dans le futur parcours du musée.

 

RÉSEAU DÉCIBEL

Le réseau Décibel rassemble les musées français possédant des collections instrumentales et musicales ouvertes au public. Il vise à confronter les pratiques et actualiser les réflexions sur la valorisation, la diffusion et la conservation/restauration de ces collections. Animé par le Musée de la musique de Paris, le réseau souhaite établir un cadre de rencontres favorisant au mieux l’émergence d’une dynamique commune pour le renforcement d’un réseau professionnel national d’échanges et de soutien autour du patrimoine musical et instrumental.

En 2025, le réseau Décibel rassemble 36 musées répartis sur le territoire. Il se réunit tous les ans lors d’une journée d’échanges, pour laquelle un comité scientifique dédié est constitué en fonction de la thématique abordée et dont Laurent RIZZO est membre.

COMITÉ SCIENTIFIQUE 2025

  • Fabienne Gaudin, responsable de la documentation, Musée de la musique (PARIS).
  • Marguerite Jossic, chercheuse, Musée de la musique (PARIS).
  • Sophie Laval, régisseuse des collections, Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle.
  • Karine Lhomme, directrice, Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle.
  • Thierry Maniguet, conservateur, Musée de la musique (PARIS).
  • Marie-Pauline Martin, directrice, Musée de la musique (PARIS).
  • Laudine Michelin, responsable du Pôle des collections et expositions, Musée Labenche de Brive.
  • Laurent Rizzo, directeur, Musée de la Haute-Auvergne (SAINT-FLOUR).
  • Bénédicte Rolland-Villemot, conservateur du patrimoine, Service des Musées de France.