Archives municipales
Découvrir l’histoire autrement !
Informations
60, rue de Belloy
15100 Saint-Flour
Tél. 04 71 60 15 98
Mail : archives@saint-flour.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Le vendredi, de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Installées au Centre Culturel Georges Pompidou, construit sur l’ancienne chapelle des Pénitents Noirs, les Archives municipales vous accueillent que vous soyez chercheur érudit ou simple curieux.
Vous découvrirez dans la salle de lecture, des inventaires, répertoires, index et fichiers permettant l’identification du fonds municipal, qui sont mis à la disposition du public. Un lecteur reproducteur de microfiches et microfilms est disponible ainsi qu’un poste multimédia.
Bibliothèque régionale de 10 000 ouvrages
Pour compléter la documentation manuscrite, le service gère une bibliothèque régionale riche de plus de 10 000 ouvrages. Tous les sujets y sont abordés : histoire locale, archéologie, héraldique, généalogie, poésie… Une collection de journaux locaux (depuis 1841) donne des renseignements précieux sur l’histoire locale et mondiale et permet de constater l’évolution de la presse de Haute-Auvergne.
Animations et évènements aux Archives municipales de Saint-Flour
Visitez les archives municipales
Les Archives municipales sont un service public de la mairie de Saint-Flour. Chaque personne curieuse de l’histoire de sa famille, de sa maison, de sa ville, de sa région y est la bienvenue.
Le personnel organise de manière ponctuelle des activités culturelles pour faire découvrir les fonds existants au plus grand nombre et sensibiliser le public au problème de conservation du patrimoine écrit. De même, les actions et animations en direction des populations scolaires sont très appréciées et permettent la mise en place de projets éducatifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de visite de groupes (découverte de l’histoire de la ville par le biais de documents anciens par exemple).
Conservation des archives
Le fonds des archives municipales, à caractère exceptionnel, rend nécessaire un effort optimal de conservation. Depuis quelques années, des opérations de restauration, de micro filmage, numérisation et de protection des collections ont été entreprises.
Inventaires des Archives Municipales de Saint-Flour depuis la fin du 12e siècle
Les archives municipales antérieures à 1790 ont été classées en 1789 à la demande du maire Spy des Ternes, par Béraud de Vaissière, dernier lieutenant du bailliage royal de Saint-Flour qui a rédigé un inventaire manuscrit, lequel fournit de précieux renseignements.
Les documents, dont le plus ancien remonte au début du 12ème siècle, sont répartis dans un cadre de classement qui leur est propre comprenant dix-huit chapitres, eux-mêmes divisés en articles.
Les registres de comptes consulaires
des XIVème et XVème siècles (collections numérisées), rédigés en langue d’oc, fourmillent de renseignements précis sur la vie quotidienne et l’administration de la commune : les rapports entre les Consuls et les Évêques, la défense et la restauration des fortifications, la réception d’hôtes de marque, les moyens de lutte contre la peste…
Pour les archives municipales postérieures à 1789, un répertoire manuscrit sans index a été rédigé par Léon Bélard en 1909 pour la période 1790-1830.
La période révolutionnaire
Cette période est tout aussi présente, comme en témoignent les arrêtés du Représentant du Peuple, Châteauneuf-Randon, en mission à Saint-Flour pour « régénérer l’esprit public », déclarant la ville « en état de siège », terrifiant la population, ordonnant la démolition des remparts…
Chaque acte de la vie administrative ou politique est soigneusement consigné, qu’il s’agisse de l’état civil, des séances du Conseil Municipal, des élections, du recensement ou du cadastre …
Les autres documents conservés aux archives
Outre les fonds liés à la vie de la commune, les Archives municipales conservent également de nombreux documents dignes d’intérêt (terriers des communes aux alentours de Saint-Flour, documents privés, fonds ancien de l’hôpital de la ville, photographies, cartes postales, affiches …) et accueillent l’association généalogiste sanfloraine : le GEHRG (Groupe d’Etudes Historiques et de Recherches Généalogiques) que vous pouvez joindre par notre intermédiaire.